Pourquoi et comment entretenir son système de chauffage ?

système de chauffage

Publié le : 28 octobre 20226 mins de lecture

Afin d’éviter les désagréments désagréables, un entretien régulier des systèmes de chauffage est fortement recommandé. Quelle que soit la méthode de chauffage que vous avez choisie, telle qu’une pompe à chaleur ou un poêle, l’entretien de vos dispositifs par engie home services est essentiel pour un fonctionnement sûr et efficace. En effet, un équipement défectueux peut vous mettre en danger et causer un inconfort sans fin. La maintenance annuelle de tout système de chauffage doit être effectuée par un professionnel. Cela comprend les chauffe-eau, les radiateurs et les chaudières. Certaines vérifications peuvent être effectuées sur ces systèmes par le propriétaire, mais la loi exige qu’un professionnel effectue l’entretien.

Pourquoi maintenir votre chauffage ?

De nombreux problèmes surviennent lors de l’utilisation du chauffage, des pannes, des défaillances, de la surconsommation d’énergie aux émissions de gaz à effet de serre, qui nécessitent le maintien de la température. La préservation d’une température adéquate empêche l’accumulation de dépôts et de poches d’air dans le circuit de chauffage. Cela s’applique également aux systèmes de chauffage domestique tels que les radiateurs et le chauffage par le sol. Un entretien régulier est essentiel pour toute chaudière. Cela signifie enlever les boues de la chaudière au moins une fois tous les 5 ans. En plus, il est recommandé d’avoir un contrat d’entretien annuel avec votre compagnie préférée.

L’entretien de votre système de chauffage peut présenter de nombreux avantages. Plus important encore, il vous permet de maintenir le même niveau de confort thermique tout au long de la vie du système. La maintenance peut également améliorer la durabilité de vos équipements et de votre installation. Cela peut réduire le montant d’argent que vous devez dépenser pour les remplacements. D’ailleurs, l’entretien de votre équipement peut réduire les factures d’énergie. Sur engie-homeservices.fr, vous pouvez engager engie homeservices pour vos vérifications.

La maintenance de vos radiateurs

Les tâches d’entretien ne sont pas difficiles, quel que soit le type de radiateur que l’on décide d’adopter. Époussetez simplement les radiateurs avec un chiffon légèrement humide pour réduire les risques de mauvaises odeurs ou de flammes. Cela contribuera aussi à accélérer la diffusion de la chaleur et à rendre les radiateurs plus hygiéniques. On peut également éviter les odeurs désagréables et les problèmes de propreté en époussetant les radiateurs avec un chiffon sec. Les robinets thermostatiques de style plus ancien peuvent être difficiles à enlever en raison de l’accumulation de calcaire. Dans certains cas, cela conduit à des débris coincés dans le mécanisme ou au fonctionnement chaotique du robinet. Par conséquent, vous devez remplacer ces anciens robinets par des modèles plus récents.

Lors du passage d’un modèle avec circuit hydraulique à la configuration de l’habitation, vidanger l’installation. Cela implique généralement de retirer toute l’eau de l’un des radiateurs les plus bas de la maison. Ouvrez ensuite la vanne située à la base de chaque radiateur pour vidanger le circuit. Après avoir vidé le récipient contenant toute l’eau collectée, fermez la vanne et passez à l’étape suivante. Confirmez que vos soucis peuvent être résolus par un professionnel en inspectant le haut de chaque radiateur relié à un circuit hydraulique. Chaque vanne en haut d’un radiateur est reliée à un circuit hydraulique, avec une purge d’air servant à évacuer l’eau. Alternativement, vous pouvez simplement vider les radiateurs et en finir.

Une purge régulière de vos radiateurs assure le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Cependant, si des bulles d’air bloquent toujours votre système de chauffage malgré la purge, vous devez contacter engie home services. Cela peut indiquer une fuite dans vos conduits ou un problème avec les mécanismes de contrôle à l’intérieur de votre système.

L’entretien d’une pompe à chaleur

Depuis 2020, c’est un mandat légal de faire vérifier votre thermopompe par un professionnel au moins une fois tous les deux ans. Ceci s’applique à tout appareil dont la plage de puissance est comprise entre 4 et 70 kW ; y compris les pompes à chaleur et autres équipements thermodynamiques. Les professionnels comme engie homeservices s’assurent que toutes les connexions électriques et les filtres sont exempts de poussière, ils vérifient également le joint de l’unité extérieure pour la prévention des fuites. Ils maintiennent les différentes configurations de chauffage selon les besoins. Il est alors recommandé de vérifier chaque année les réglages de votre appareil de chauffage afin d’éviter les dysfonctionnements et les pannes.

Comment entretenir une chaudière ?

Avant même de commencer à travailler sur un équipement, un professionnel évalue son état actuel. Cela comprend la vérification du débit d’air et du courant électrique à travers la machine pour vérifier qu’elle est fonctionnelle avant d’effectuer des réglages. Outre cela, il nettoiera l’élément chauffant et le brûleur. Après cela, le professionnel vérifie tous les composants de l’équipement pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Cela comprend la vérification que le thermostat fonctionne correctement et que la pompe fonctionne comme prévu. Lors du nettoyage du thermostat, il vérifie aussi le bon fonctionnement des composants du régulateur de température. Toutes les chaudières doivent donc être régulièrement contrôlées et entretenues par un professionnel chaque année. Après cette inspection, vous recevrez une attestation de contrôle pouvant être employée en cas de sinistre.

Plan du site