L’expansion fulgurante de l’Internet des objets

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Dans le monde entier, l’utilisation de l’internet des objets (IoT) est considérée comme importante dans le cadre de la réalisation d’avantages concurrentiels.

L’internet des objets transforme de plus en plus les entreprises et les modèles d’affaires, et ce plus rapidement que toute autre technologie auparavant.

L’Europe est en avance sur l’internet des objets

Avec une augmentation de 48 % l’année dernière, les entreprises européennes affichent la plus forte croissance dans l’utilisation des technologies numériques liées à l’Internet des objets (IoT) dans une comparaison internationale.

Cette évolution est principalement portée par l’Allemagne, qui est le chef de file.

En effet, 51 % des entreprises interrogées en Allemagne utilisent des applications M2IoT, contre une moyenne de 31 % en Europe et 27 % dans le monde.

En particulier, le thème de l’industrie 4.0 et la mise en réseau numérique des véhicules en nette augmentation dans l’industrie automobile locale sont des éléments moteurs du rôle de pionnier des entreprises allemandes.

En outre, l’étude montre que 83 % des entreprises interrogées dans le monde entier obtiennent des avantages concurrentiels grâce à l’utilisation de la technologie M2M.

Les investissements dans l’internet des objets portent leurs fruits

L’impact de l’internet des objets (IoT) sur les entreprises est comparable à l’introduction généralisée du PC il y a environ 25 ans.

En utilisant les technologies de l’IdO, les entreprises peuvent augmenter leur productivité, améliorer leur compétitivité et ouvrir de nouveaux domaines d’activité.

83 % des entreprises interrogées dans le monde déclarent obtenir des avantages concurrentiels grâce à l’utilisation des technologies IoT.

Un retour sur investissement nettement positif pour près de 60 entreprises au cours de la première année prouve que les investissements dans ce domaine sont payants.

L’internet des objets revêt une importance stratégique

Au niveau international, 42 % considèrent que la communication sur l’IdO est très pertinente.

À l’échelle mondiale, 22 % des entreprises constatent des changements importants grâce à l’utilisation de cette technologie.

Le secteur du commerce de détail connaît la croissance la plus rapide au monde

Un regard sur les industries étudiées montre que le secteur de la vente au détail connaît la croissance la plus importante des applications IoT dans le monde.

L’utilisation parmi ces entreprises a augmenté de 88 % par rapport à 2014 pour atteindre 32 %, grâce à des applications telles que des systèmes de paiement innovants et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

Cela place le secteur du commerce de détail au même niveau que le secteur automobile, où 32 % des entreprises utilisent également des technologies IoT.

Les domaines d’application sont principalement la mise en réseau des véhicules.

Avec 37 %, le secteur de l’énergie reste le leader mondial de l’utilisation de la technologie M2M. Cela est dû à l’utilisation sans cesse croissante d’applications intelligentes de gestion des données énergétiques.

Plan du site