Qu’est-ce que la gestion de l’information produit ?

pim

Le monde du marketing ne cesse d’évoluer et d’innover en termes d’outils, notamment en ce qui concerne l’e-commerce. Des outils qui permettent aux entreprises d’innover leur arsenal et leurs techniques d’approches en vue d’attirer de plus en plus de clients. L’information joue un rôle plus que fondamental dans ces procédés. Elle se doit d’être fiable, actualisée et surtout maniable à souhait. Comment faire pour gérer au mieux toute cette masse de données ? Le meilleur des actuels outils de gestion d’information est la Production Information Management (ou PIM). Ce petit bijou du marketing est exactement ce qu’il faut pour optimiser le traitement et la diffusion d’informations vers les clients.


En quoi consiste le PIM ?


Le pim, ou encore le Product Information Management, est aujourd’hui un outil indispensable pour toute entreprise qui désire diffuser ses informations en omni canal. En règle générale, il s’agit d’un système de gestion des données très efficace. Cette efficacité réside dans une bonne coordination de la gestion et de la diffusion de vos informations vers la totalité des canaux destinés à la vente. Ces canaux de distribution correspondent notamment aux plateformes numériques telles que les sites web de vente, ainsi que les supports matérialisés en catalogue, brochure, imprimé et même place de marché. Sur la toile, la production information management se marie avec les techniques de référencement naturel pour donner à l’entreprise toutes les chances d’être compétitive sur le marché. Pour en avoir plus d'information sur ce sujet, veuillez cliquer ici goaland.com.


Comment le PIM procède-t-il ?


Le pim existe pour faciliter la collecte et le traitement de vos données marketing. De ce fait, cet outil de gestion permet de perfectionner la distribution des informations à destination de vos clients. Bien que la production information management soit un système à la pointe des nouvelles avancées en termes de e-commerce, son processus n’en est pas autant complexe. En effet, le PIM réunit vos données (issues de tous les canaux) pour les centraliser en un seul canal, avant de les redistribuer aux équipes chargées de commerce et communication. Le système PIM comprend un évaluateur qui juge la qualité de chaque fiche-produit. Une fois un degré de qualité spécifique atteint, le PIM diffuse les informations de la fiche-produit sur vos canaux de communication et tout ceci se fait de manière automatique.


L’utilité d’un logiciel PIM pour une entreprise


L'utilisation de logiciel PIM ne vous apportera que des bénéfices. Tout d'abord, votre inventaire sera continuellement mis à jour à la fin de chaque opération, car c'est exactement à cela que sert ce logiciel : obtenir une image réelle de votre inventaire de produits. En règle générale, c'est le responsable logistique qui utilise le product information management pour obtenir des données cohérentes en continu et en temps réel. De plus, les spécialistes du marketing l'utilisent pour offrir une expérience produit multicanal. En outre, les responsables e-commerce sont aussi les acteurs qui utilisent le plus les logiciels PIM, car cette solution leur permet d'améliorer leurs services de vente en ligne.


Aujourd'hui, de nombreuses personnes s'intéressent aux activités commerciales. Face à cette concurrence multiple, il est désormais plus ou moins difficile de vendre ses produits sans recourir à une technologie fiable et rentable. Actuellement, il existe plusieurs stratégies de marketing efficaces qui peuvent accélérer les ventes de produits. L'utilisation de solutions PIM est l'une de ses technologies. Cela s'applique à tous les entrepreneurs, entreprises et fournisseurs.


Quels sont les avantages du PIM ?


Le pim est actuellement le meilleur système de gestion des informations et constitue un atout de taille pour rester compétitif sur le marché. Entre autres, l’usage de la production information management vous donnera :


  • Une nette amélioration de la qualité de vos fiche-produits ;
  • Une réduction des risques de silos, de doublons et d’erreurs ;
  • Une diffusion d’information à plus grande échelle (multicanal) ;
  • Une mise à jour automatique de vos données de référence ;
  • Une amélioration logique de vos coopérations avec les fournisseurs ;
  • Une précieuse économie sur vos coûts de traitement de données ;
  • Une parfaite maîtrise des informations sur chaque canal ;
  • Une augmentation de vos rendements ;
  • Un retour sur investissement plus détaillé et plus fiable.


Le PIM est d’une importance capitale pour toute entreprise qui désire gagner en compétitivité sur le marché. Ce système de gestion d’informations est un outil qui booste nos performances par le biais de nettes améliorations sur la collecte et le traitement de nos données. La magie du PIM ne s’arrête pas à la phase de traitement, elle opère surtout dans la diffusion informationnelle. Une diffusion qui prend en compte tous vos canaux de distribution et qui peut donc atteindre plusieurs cibles à la fois. Alors, si vous recherchez plus de performances de vos branches marketing, mais aussi plus d’efficacité dans la gestion de vos information-produits, n’hésitez pas à contacter des professionnels de PIM. Vous pouvez les contacter en ligne sur leur site web ou les appeler directement sur leur téléphone. Ces experts sauront exactement que faire pour vous.

Plan du site