Les bienfaits du yoga pendant la période menstruelle

Publié le : 30 mars 20226 mins de lecture

Pendant la période menstruelle, le corps féminin subit une transformation intense qui peut entraîner certains incidents tels que des coliques, des douleurs dorsales, des gonflements, de la fatigue ou même des sautes d’humeur.

Cependant, la période menstruelle ne doit pas nécessairement être ce martyre tout le mois. Il existe différentes façons d’essayer de soulager ces désagréments, comme la pratique du yoga, par exemple.

Selon les recherches, le yoga peut atténuer ou faire disparaître les douleurs et les cycles menstruels et même les symptômes associés à des problèmes assez courants chez les femmes, tels que le syndrome prémenstruel, ovaire polykystique ou même dysphagie prémenstruel.

Et pour ceux qui pensent que le soulagement est seulement physique, l’effet du yoga va bien au-delà. Des études affirment que la pratique aide les femmes à mieux interpréter leur corps et ce qu’elles ressentent, pour contrôler la douleur de ces symptômes, en passant par les périodes menstruelles de plus en douceur.

Est-il possible de pratiquer le yoga pendant la période des menstruations ?

De plus en plus reconnu pour apporter de nombreux bienfaits pour le corps féminin, cette pratique ne pouvait qu’être bénéfique quand le sujet est la menstruation.

Prétendument responsables d’une plus grande tolérance à la douleur, certaines postures de yoga sont même reconnues pour réduire l’anxiété et la tension liées à la douleur pendant la période menstruelle.

Les étirements et la force musculaire favorisent la relaxation musculaire qui peut également aider à soulager la douleur causée par les coliques.

Postures adaptées à la période menstruelle

Les extensions vers l’avant, par exemple, sont de bonnes options d’exercice car elles pressent doucement les organes abdominaux, favorisant un massage interne, causé par la légère pression qui se produit lorsque vous diminuez l’espace frontal.

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, les exercices de l’extension vers l’avant sont ceux dans lesquels le tronc est fléchi sur les jambes. La dénomination extension est donnée, puisque la position allie deux composantes : la flexion vers l’avant du tronc et l’étirement de la colonne vertébrale.

Asanas assis avec la colonne vertébrale droite est également bénéfiques pendant la période menstruelle, précisément parce qu’ils n’ont pas de flexion en avant ou en arrière, car elle favorise la circulation naturelle de la région pelvienne, et peut être pratiqué sans aucune crainte pendant les menstruations.

4 Positions de yoga pour aider à réduire les crampes menstruelles

Il existe de nombreuses poses qui peuvent aider à détendre le muscle et à stimuler la circulation afin de réduire l’inconfort ressenti pendant les périodes menstruelles. Voici quelques Yogapostures à faire pendant la période menstruelle

Chien regardant vers le haut (Urdhva Mukha Shvanasana)

Allongez-vous sur le ventre avec vos jambes tendus et le dos des pieds touchant le sol. Placez les mains sur les deux côtés de la poitrine et, en prenant appui sur vos avant-bras, soulevez votre poitrine.

Restez en position et respirez profondément au moins dix fois dans cette position.

En exécutant la posture est possible, remarquez l’extension de la zone abdominale, ce qui contribue à améliorer le fonctionnement de l’intestin et des ovaires.

Bénéfice : dynamise le corps et stimule les organes abdominaux, soulageant le stress.

Posture de l’enfant (Balasana)

Super-relaxantes, ces postures peuvent apportent de nombreux bienfaits à l’organisme, notamment pendant les menstruations.

Pour faire cette pose, mettez-vous à genoux, avec les fesses soutenues par les talons, baissez la tête vers le sol et étirez vos bras vers l’avant aussi loin que vous le pouvez. Rappelez-vous : c’est le front et non le menton qui doit être en contact avec le sol.

En plus d’être capable de soulager la douleur, la période menstruelle, la position étire également les muscles du dos, libérant les tensions lombares,

Vous pouvez également vous entraîner avec le les bras en arrière. Si cela est fait correctement,

Bénéfice : aide à tonifier les organes reproductive et vésicale

Posture de la fleur de lotus

La fleur de lotus, l’une des positions les plus fondamentales pour la méditation, peut aider à stimuler la circulation sanguine dans la région pelvienne, réduisant ainsi l’inconfort qui peut être ressenti dans le bas-ventre pendant la période menstruelle.

Asseyez-vous sur le sol avec votre tête et la colonne vertébrale droite, sans laisser les épaules s’affaisser.

Une fois assis, placez chaque pied sur la cuisse ou le genou opposé. Mettez-vous à l’aise dans la position et, si vous le pouvez, restez comme ça pendant 40 respirations profondes. Essayez de vous concentrer sur votre et, tout en respirant, imaginez que la douleur s’évacue de votre corps.

Bénéfice : calme l’esprit et améliore la flexibilité des hanches, des genoux et des chevilles, et stimule également la circulation sanguine dans la région pelvienne.

Pose de poissons (Matsyasana)

Pendant la période menstruelle, tout est normal et le mal au dos, et la pose du poisson peut être assez relaxante. Cela vaut la peine de le testé !

Différent de tous les autres postes présentés précédemment, le Matsyasana est une posture de yoga inversée, dans laquelle le pratiquant tire son corps à l’aide des coudes, en soutenant les avant-bras sur le sol et en se penchant au-dessus d’eux pour qu’ils restent parallèles.

Relevez votre poitrine en cambrant votre dos et laissez votre tête reposer sur le sol. Respirez profondément pendant l’effectue de l’exercice.

Bénéfice : encourage la respiration et étire le dos et le cou.

Plan du site