En savoir plus sur le ratio EBITDA

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Définition et explication

Le terme EBITDA est l’abréviation anglaise de « earnings before interest, taxes, depreciation and amortization ». Traduit en français, cela signifie : Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

Le ratio commercial EBITDA indique un résultat d’exploitation sans distorsion et représente donc le bénéfice d’exploitation. Le ratio est destiné à fournir des informations sur la capacité de gain et l’efficacité d’une entreprise. Toutefois, en raison de l’élimination de divers postes du compte de résultat, ce chiffre clé n’a qu’une signification limitée.

Comment est calculé le ratio EBITDA ?

Le chiffre clé EBITDA est dérivé du bénéfice après impôt.

Où s’applique le ratio de l’EBITDA ?

L’EBITDA est utilisé dans différents domaines. Il s’agit, entre autres, du contrôle opérationnel ou de l’évaluation des entreprises. La solvabilité des entreprises peut également être mieux évaluée à l’aide de l’EBITDA.

En ce qui concerne l’évaluation des salaires des dirigeants en fonction des bénéfices, l’EBITDA n’a qu’une valeur informative limitée. Par conséquent, d’autres chiffres clés doivent être inclus dans le calcul à cette fin. Le ratio EBITDA ne se trouve pas dans le droit commercial, mais apparaît uniquement dans le droit fiscal.

L’EBITDA présente la faiblesse de pouvoir être augmenté artificiellement par la capitalisation des travaux propres.

EBITDA-Marge

La marge EBITDA est le rapport entre l’EBITDA et les ventes. Les avis sont partagés sur l’importance de la marge EBITDA. Certaines personnes sont d’avis que la marge EBITDA ne fournit pas d’informations significatives.

Différences entre l’EBITDA et l’EBITDA ajusté

L’EBITDA et l’EBITDA ajusté présentent quelques différences. Le calcul de la marge EBITDA permet aux analystes et aux investisseurs de comparer des entreprises de différentes tailles dans différents secteurs, car il décrit le bénéfice d’exploitation en pourcentage des ventes. L’EBITDA ajusté indique le bénéfice avant déduction des intérêts, des impôts et des amortissements. Il normalise les revenus, standardise les flux de trésorerie et supprime les anomalies qui facilitent souvent la comparaison entre plusieurs entreprises.

Plan du site